Massage pieds bol Kansu

Massage des pieds au bol Kansu : 

BolKansu

« Le pied va où le cœur le mène » proverbe de Tunis

Le soin par les bols s’expérimente du plus gros au plus petit. Le bol Kansu tient dans la main et ses propriétés sont magiques

Le bol Kansu, Kansa Vati en sanskrit, est issu de l’ayurvéda et provient du nord de l’Inde, plus particulièrement de la région de Gujarat. Ce soin équilibre l’agni, l’élément Feu de l’ayurveda. 

Selon la médecine ayurvédique, les métaux jouent un rôle curatif important dans le soin. Le bol Kansu est ainsi constitué d’un minimum de 5 métaux, dont trois fondamentaux : le cuivre (absorbe la chaleur, réduit les douleurs causées par les inflammations), le zinc (agit sur le muscle) et le bronze (catalyseur des deux métaux précédents). 

Le soin au bol Kansu se pratique du pied jusqu’au niveau du genou. Un massage à la main est alterné avec le massage au bol sur les différentes zones réflexes. Les points d’acupression, appelés marmas, sont activés lors du massage. 

Le soin au bol Kansu est à la fois doux et puissant. Il permet d’apaiser instantanément des états émotionnels tels que le stress, l’anxiété et agit sur l’ensemble du corps physique. 

En savoir plus sur ma pratique au bol Kansu : 

La séance se déroule allongé sur une table de massage. Le bas des jambes sont découvertes des genoux au pieds.  

Pour compléter ce soin de massage, le ghee est employé, un beurre clarifié aux vertus curatives, qui pénètre et regénère la peau en profondeur pour plus de bien-être. Cette matière grasse, aliment noble et phare de la cuisine indienne, détient une multitude de propriétés. Le ghee permet de protéger la peau des désordres cutanés tout en la tonifiant. Dans la médecine ayurvédique, le ghee aide à palier certains états émotionnels et à évacuer l’élément Feu, qui en excès dans le corps, provoque de la colère et tout symptôme lié au stress. 

La première partie du massage se fait à la main, puis un enchaînement à la fois doux et revigorant se poursuit au bol Kansu. 

Une lecture complète du corps se fait lors du passage avec les mains, les doigts et le bol de la rotule jusqu’au bout des pieds. Toutes les zones sont englobées, apportant stimulation, détente et union entre le corps et l’esprit. 

Comme dans chacun des soins proposés, magnétisme et reliance accompagnent la séance. Les bols chantants viennent également clore le soin. 

La chaleur et la lumière de l’élément Feu en équilibre

Grâce à la combinaison du toucher, du bol Kansu et du ghee, ce massage a une action directe sur l’ensemble du corps et de l’esprit, ramenant la source d’énergie, le soleil, à notre corps. 

Ce soin de massage permet d(e) 

  • équilibrer les 5 éléments en médecine ayurvédique 
  • apaiser les états émotionnels (colère, dépression, stress, anxiété)
  • améliorer la qualité du sommeil
  • améliorer le métabolisme et stimuler l’immunité
  • favoriser la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
  • soulager les symptômes liés à la fibromyalgie
  • améliorer l’acuité mentale et la vue
  • apporter un regain d’énergie physique et émotionnel 

Les séances ont pour objectif d’améliorer votre bien-être. Elles ne se substituent en aucun cas à un avis médical, ni à un traitement médical spécifique. 

Contre-indications : 

  • zones musculaires ou osseuses du pied accidentées
  • infections graves
  • phlébite 
  • mycoses
  • grossesse

Retour haut de page